Le futur statut du bailleur privé se dévoile

Un rapport parlementaire formule plusieurs propositions pour redynamiser le marchĂ© du logement. Bonus dâamortissement, augmentation du plafond dâimputation du dĂ©ficit foncier, raccourcissement de la durĂ©e de dĂ©tention pour lâexonĂ©ration des plus-values font partie des mesures envisagĂ©es.
Pas de pause estivale pour MaPrimeRĂ©novâ monogestes !

Le gouvernement assouplit la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRĂ©novâ. Cette suspension est maintenue pour les rĂ©novations dâampleur, mais les « monogestes » restent Ă©ligibles.
Les prix des terres agricoles ont encore augmenté en 2024 !

Comme en 2023, le nombre de transactions portant sur des terres agricoles ou viticoles a diminué en 2024. Les prix, quant à eux, ont encore augmenté, hormis ceux des vignes qui ont enregistré une baisse.
Les pouvoirs publics suspendent temporairement le dispositif dâaide MaPrimeRĂ©novâ

Du 1 juillet au 15 septembre 2025, il ne sera pas possible de dĂ©poser, auprĂšs de lâAnah, une demande de prime de transition Ă©nergĂ©tique dite « MaPrimeRĂ©novâ ». Cette suspension vise notamment Ă amĂ©liorer le contrĂŽle des demandes et Ă rĂ©duire les retards de traitement des dossiers.
Déclarez vos biens immobiliers au plus tard le 30 juin 2025

Les propriĂ©taires de locaux dâhabitation doivent dĂ©clarer les changements dâoccupation sur le service en ligne « GĂ©rer mes biens immobiliers ». Un site qui peut Ă©galement servir Ă dĂ©clarer certains travaux, y compris dans les locaux professionnels.
Déficit foncier : comment profiter du doublement du plafond ?
Si vous projetez de faire rĂ©aliser des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dans votre bien locatif, sachez quâil vous reste encore quelques mois pour profiter du doublement du plafond du dĂ©ficit foncier.
Immobilier locatif : un retour des investisseurs en 2025 ?

AprĂšs plusieurs annĂ©es de ralentissement, lâinvestissement locatif en France montre des signes de reprise en 2025. La baisse des taux dâintĂ©rĂȘt, la correction des prix de lâimmobilier et la hausse des loyers sont autant de signaux qui pourraient favoriser un redĂ©marrage des transactions.
De combien pouvez-vous augmenter vos loyers ?

Lâindice de rĂ©fĂ©rence des loyers pour le 1 trimestre 2025 vient dâĂȘtre communiquĂ© par lâInsee. Un indice en progression de 1,40 % sur 1 an.
Une majorité de départements ont voté la hausse des « frais de notaire »

Plus de 80 départements français ont fait le choix de majorer temporairement le taux département des droits de mutation à titre onéreux de 0,5 % pour le porter à 5 %. Un rehaussement qui prend effet le 1 juin 2025.
Le Sénat souhaite clarifier les obligations de rénovation énergétique des logements

Le 1 avril 2025, le Sénat a adopté, en premiÚre lecture, une proposition de loi permettant notamment de ne pas pénaliser les bailleurs volontaires sur la question de la consommation énergétique de leurs logements.
Loi de finances pour 2025 : un alourdissement de la fiscalité immobiliÚre

Le calcul des plus-values de cession rĂ©alisĂ©es par les loueurs en meublĂ© non professionnels prend dĂ©sormais en compte les amortissements dĂ©duits par le bailleur. En outre, les dĂ©partements ont la possibilitĂ© de porter leur droit de vente jusquâĂ 5 %, et ce jusquâen mars 2028.
Loi de finances pour 2025Â : les mesures en faveur de lâimmobilier

Afin de soutenir le secteur de lâimmobilier, les pouvoirs publics permettent aux bailleurs de continuer de profiter de lâavantage fiscal liĂ© au dispositif LocâAvantages. Par ailleurs, pour donner un coup de pouce Ă la jeune gĂ©nĂ©ration souhaitant accĂ©der Ă la propriĂ©tĂ©, un nouveau dispositif dâexonĂ©ration des dons familiaux de sommes dâargent est prĂ©vu.