Groupements forestiers : un nouvel indice pour mesurer leurs performances

Afin d’apporter une meilleure information et plus de transparence, l’IEIF et l’ASFFOR ont annoncĂ© la crĂ©ation de l’indice « IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France ». Cet indice mesure la performance des groupements forestiers, gĂ©rĂ©s par des sociĂ©tĂ©s agréées par l’AMF, dont la capitalisation dĂ©passe 7 M€.

L’épargne salariale a atteint 200 milliards d’euros d’encours en 2024

Selon la derniĂšre Ă©tude de l’AFG, les encours de l’épargne salariale et de l’épargne retraite ont progressĂ© de 6,5 % en 2024, pour atteindre 200 Md€. Un record ! En outre, grĂące Ă  des mesures incitatives de la part des pouvoirs publics, les TPE-PME intensifient la diffusion de l’épargne salariale au sein de leurs effectifs.

Les particuliers pourront bientÎt investir dans les entreprises de la défense

À l’occasion de la prĂ©sentation de son plan « Financement de la base industrielle et technologique de dĂ©fense », le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a annoncĂ© un train de mesures permettant aux particuliers de contribuer au financement des entreprises de la dĂ©fense.

Le dispositif IR-PME fait l’objet d’amĂ©nagements

La loi de finances pour 2025 augmente le taux de la rĂ©duction d’impĂŽt (de 18 Ă  25 %) pour les souscriptions de parts de FCPI et recentre l’avantage fiscal au titre des FIP sur les fonds investissant principalement en Corse ou outre-mer.

Comment et pourquoi accéder au fichier des comptes bancaires ?

Depuis le 6 janvier 2025, les particuliers peuvent consulter sur impots.gouv.fr le fichier des comptes bancaires. Géré par la DGFIP, ce service recense les comptes bancaires et les coffres-forts loués en France. Il permet de vérifier les informations sur les ouvertures, les modifications et les clÎtures de comptes.

Point d’étape sur le dĂ©ploiement du Plan d’épargne retraite

CommercialisĂ© le 1er octobre 2019, le Plan d’épargne retraite connaĂźt un certain succĂšs. Plus de 11 millions de bĂ©nĂ©ficiaires ont Ă©tĂ© recensĂ©s au 30 septembre 2024. Un placement dont les encours s’élĂšvent dĂ©sormais Ă  plus de 118,9 milliards d’euros.