News *

RÉGIME SIMPLIFIÉ TVA

Calcul acompte TVA

TVA : Réforme du régime simplifié d’imposition

Loi 2013-1279 du 29 décembre 2013

 

calcul acompte TVA

.

La loi de finances rectificative 2013 a modifié le régime simplifié d’imposition en matière de TVA. Actuellement les entreprises placées sous ce régime déclarent 4 acomptes trimestriels au cours de l’année ou de l’exercice puis déposent une déclaration de TVA annuelle (CA12).

.

A compter du 1er janvier 2015 :

.

  • Si la TVA de l’année précédente n’excède pas 15000€, la TVA sera acquittée sous formes d’acomptes semestriels, et non plus trimestriels.

Les acomptes seront versés en juillet et décembre, respectivement pour un montant égal à 55% et 40% de la TVA due l’exercice précédent.

.

  • Si la TVA de l’année précédente excède 15000€, la TVA sera déclarée et acquittée mensuellement.

Cette mesure vise à éviter le paiement d’acomptes trop importants qui pourraient peser sur la trésorerie des entreprises (elle n’allège cependant pas leurs formalités administratives car elles devront désormais déposer 12 déclarations mensuelles quand auparavant elles n’en établissaient qu’une seule…)

.

Pour rappel, à compter du 1er octobre 2014, la télé-déclaration et le télé-paiement de la TVA seront obligatoires pour toutes les entreprises (cf. notre news sur les télé-procédures).

.

nouveaute Nouveauté : le Ministère des Finances apporte de pertinentes informations à travers une fiche relative à la mise en oeuvre des mesures modifiant le régime simplifié d’imposition en matière de TVA.

.

La loi de finances rectificative 2013 est consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr

.

News du 10/07/2014 – Dernière mise à jour le 30/01/2015

Catégorie
Tags
Partagez cette info !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin